Bateleur Eagle1
Enseigne-moi tes voies, ô Éternel! Je marcherai dans ta fidélité. Dispose mon coeur à la crainte de ton nom.
Psa 86,11

Le gardien de mon frère  03.01.08

L´éternel dit à Caïn: Où est ton frère Abel? Il répondit: Je ne sais pas; suis-je le gardien de mon frère, moi?     Genèse 4,9

Chers frères et sœurs,
Lorsque j´étais en Israël il y un an, j´ai vu un jour un jeune homme portant un T-shirt horrible avec des scènes de l´enfer. Alors je me suis dit: ce jeune homme a besoin de Jésus et j´allais à sa rencontre pour parler avec lui. Quel fut mon étonnement lorsqu´il m´a dit qu´il croyait en Jésus en tant que son rédempteur. Je lui ai demandé comment pouvait-il porter un tel T-shirt. Il m´a dit que c´était un T-shirt d´un groupe de musiciens. Quel genre de musique écoute-t-il? (c´est déjà tout un thème). Je lui ai expliqué qu´en portant ce T-shirt il donne le témoignage au monde naturel et spirituel qu´il sympathise avec ce qui représenté sur ce T-shirt. C´est à dire avec l´enfer, et il donne ainsi au diable l´autorisation de le détruire.

Il était très surpris d´entendre cela, il ne le savait pas et il m´a remerciée cordialement de le lui avoir éclairé. Combien de jeunes fréquentant des églises se promènent avec des têtes de mort sur leurs ceintures, vestes, T-shirts, etc. et personne ne les corrige?

Lors de mon séjour à Bratislava j´ai rencontré un adolescent portant un T-shirt avec les mots: Je suis un zéro! Je ne sais plus s´il y avait également une tête de mort sur ce T-shirt, mais j´ai parlé en tout cas avec cet adolescent et je lui ai expliqué qu´il n´était pas un zéro mais au contraire très précieux car Dieu l´a créé. Quel fut mon étonnement lorsqu´il m´a dit qu´il était croyant, qu´il aimait Jésus et qu´il ne voulait rien avoir avec le diable, mais qu´il aimait les squelettes! Vous l´avez bien entendu. Comment se fait-il que ce jeune chrétien d´une église libre aime les squelettes et se promène avec un tel T-shirt? Quel genre de musique écoute-t-il? (sur ce thème je parlerai une autre fois). Où sont les frères et sœurs qui corrigent de tels jeunes gens confus et séduits? Et où sont les parents?

Caïn, où est ton frère? Et Caïn dit: qu´ai-je à m´occuper de mon frère!

Ce qui m´importe seulement est que moi et ma famille nous allons bien – n´est ce pas!

Il y a quelques années j´étais dans la capitale d´un canton et j´ai passé la nuit chez une famille chrétienne. Les parents m´ont dit que leur fille souffrait de dépression. Elle allait d´un conseillé spirituel à l´autre, d´un psychiatre à l´autre. Un soir, la porte de sa chambre était ouverte. En passant devant j´ai remarqué au-dessus du lit un objet indien que l´on peut acheter partout et qui est très à la mode aujourd´hui. Mais je ne savais pas comment cela s´appelait. Mais cette nuit – là pendant mon sommeil j´ai entendu une voix appeler: diagramme de mort! Alors j´ai su ce qui se passait. Le lendemain j´en ai parlé avec la mère; ce qu´elle a fait à ce sujet, je ne le sais pas.
Imaginez un peu, on court d´un psychiatre à l´autre et le diable trône dans la chambre de l´enfant et rit. Il règne une grande indifférence par rapport au péché. Les gens ne savent presque rien au sujet du péché et ce qui m´étonne de plus en plus est que de rares chrétiens savent distinguer les esprits. Le diable peut être assis à côté d´eux, ils ne le remarquent pas.

Il y a quelques mois, lorsque j´étais à l´étranger, la responsable d´une petite congrégation africaine m´a emmenée en visite chez deux de leurs membres. Une autre sœur est venue également avec nous. Tout d´abord, nous avons rendu visite à un homme qui avait eu l´infarctus il n´y a pas longtemps. Pendant l´entretien j´ai remarqué une statue sur la commode. En tant que Grecque, je savais qui cette statue représentait, mais je voulais savoir si le frère le savait également. IL dit: c´est la déesse Aphrodite! Je lui ai demandé ce qu´un tel objet avait à faire dans son appartement. Il avait reçu cette statue d´un ami et peu de temps après il a eu l´infarctus. Cet homme était l´un des anciens de la congrégation, il distribuait le pain et le vin lors de la communion et dans son appartement trônait la déesse Aphrodite! Mon frère, tu ne peux pas jouer avec Dieu. L´infarctus ne venait pas de Dieu, Dieu ne rend pas malade, mais Il l´a permis. Lorsque je lui ai demandé si nous pouvions briser la statue, il a refusé, il était émotionnellement très lié à cette statue et argumentait énergiquement contre ma proposition. Finalement, il a tout de même donné son accord. Aphrodite est une déesse du sexe et de la perversion!

La femme-pasteur ainsi que la sœur qui étaient venues avec moi étaient très choquées par toute cette situation et par le fait qu´elles n´avaient rien remarqué. Nous sommes parties chez l´autre personne, une sœur qui a grandi en Afrique et qui fait partie d´une église pentecôte depuis toujours. Elle connait le Seigneur Jésus mais elle a épousé malgré cela un non chrétien. Cette sœur est tombée malade de cancer il y a peu de temps. Lorsque nous étions assis chez elle dans son jardin d´hiver, j´ai remarqué sous la table quelques livres qui me paraissaient curieux. J´en pris un dans la main. Que-ce que c´était comme livre? Il portait le titre: «Eclaircissement sur le bouddhisme»! Je lui ai demandé ce que de tels livres avaient à faire chez elle. Pleine d´enthousiasme, elle a dit que ces livres étaient très intéressants. Il s´est avéré qu´elle passait ses congés en Thaïlande avec son mari. Lorsque je l´ai questionnée si elle avait visité des temples en Thaïlande, elle a répondu: Naturellement! Et c´est en Thaïlande que la diagnose du cancer a été établie. J´ai parlé avec elle, bien entendu, ensuite j´ai prié pour elle et la puissance de Dieu est venue sur elle. Elle a eu de nouveau une rencontre avec le Dieu vivant. J´espère seulement qu´elle a pris cet avertissement au sérieux.

J´ai expliqué à cette femme-pasteur qu´elle devait rendre visite aux membres de sa congrégation pour se rendre compte comment ils vivaient. Elle a dit: les membres de mon église ne veulent pas que je leur rende visite! Pourquoi? Ont-ils quelque chose à cacher? J´ai appris par la suite que la sœur qui nous avait accompagnées vivait en union libre. Je vois et j´entends beaucoup de choses, mais je ne peux pas parler de tout.

Il y a peu de temps, je me tenais devant une église africaine en dehors de Zürich. Je ne sais pas pourquoi, mais j´ai prié: « Saint Esprit, apporte à la lumière ce qui est caché, surtout le péché sexuel! » Je ne sais pas pourquoi j´ai prié ainsi, je crois que le Saint Esprit l´a prié à travers ma bouche!

Lorsque je suis rentrée dans la salle où se tenait le culte j´ai vu un frère que j´avais rencontré quelques jours auparavant en compagnie d´une femme et de deux petits enfants. Je suis allée vers lui et lui ai demandé où était sa femme et ses enfants. Il était embarrassé et a dit qu´il n´avait aucune famille. Je voulais savoir qui était la femme qui l´accompagnait ce jour-là. Embarrassé, ne sachant pas quoi répondre, il a fini par dire: c´est en quelque sorte comme une fiancée ...

Je lui ai demandé si cette femme était croyante au moins. Il a dit non ... et alors j´ai su pourquoi cette femme s´était enfuie lorsqu´elle m´avait vue, bien qu´elle ne me connaissait pas ... la lumière fait fuir les ténèbres ... j´ai parlé ensuite avec ce frère très sérieusement en lui expliquant que cela ne vaut pas la peine d´aller à l´enfer à cause d´une femme. Ce qu´il en a fait, je n´en sais rien ...

Le peuple de Dieu n´a plus aucune connaissance du péché! Car l´on opprime la conscience jusqu´au point où elle ne parle plus. Je rencontre dans les rues beaucoup d´africains et de latino-américains. Beaucoup d´entre eux sont chrétiens mais leur vie est une catastrophe. Beaucoup d´entre eux épousent des non chrétiens pour pouvoir rester en Europe. Beaucoup d´entre eux se marient, divorcent, se remarient, divorcent, etc., etc. ... et cela sans avoir la connaissance du péché. Le dimanche, ils chantent et dansent au culte. Tu penses qu´ils sont plus ardents que les Suisses et les Européens, mais regarde en peu leur vie. La télévision marche sans interruption présentant chaque bêtise, les enfants seront à peine éduqués, péché après péché et péché après péché ... mais aucune connaissance du péché et aucun discernement des esprits! Il y a peu d´africains, de latino-américains ou d´asiatiques en Europe qui soient vraiment en feu pour Jésus et qui vivent une vie pure.

Je me suis demandée ces derniers temps comment se fait-il que des africains ou des latino-américains, qui pourtant viennent des pays où le Voodoo, la sorcellerie, la magie etc. sont un phénomène banal et font partie de la vie quotidienne, n´ont pas, ou alors très peu de discernement des esprits. Beaucoup de ces gens viennent d´une grande pauvreté et bien qu´ils connaissent et aiment Jésus ils épousent des non chrétiens européens pour pouvoir rester ici. A cela s´ajoute encore tout le matérialisme; ils veulent tout ce que l´occident offre et sont prêts à faire des compromis à cause de cela. Quelle est la différence entre un européen et un africain ou un latino-américain? L´européen qui avait passé la soirée du samedi devant la télé va dormir le dimanche au culte ou il aura du mal à louer le Seigneur. Un africain n´a aucun problème à ce sujet. Il va chanter, danser, il sera joyeux et plein de feu comme si tout était tout à fait en ordre.

Caïn, où est ton frère? Seigneur, pourquoi demandes-tu? Suis-je responsable de mon frère?

Ezéchiel 3,17: Fils d´homme, je t´établis comme sentinelle sur la maison d´Israël.

Ezéchiel 3,20: Si un juste se détourne de sa justice et fait ce qui est pervers, je mettrai un piège devant lui et il mourra. Si tu ne l´as pas averti, il mourra dans son péché. On ne se rappellera plus les actes de justice qu´il a faits, et je te réclamerai son sang!

Combien de sang est sur nos mains?

Pourquoi ne nous préoccupons-nous pas de l´état spirituel de nos frères et sœurs, de savoir comment ils vivent? Parce que nous-mêmes nous sommes impliqués dans le péché et c´est l´esprit d´humanisme qui nous influence fortement, surtout parmi les gens ayant fait des études: « vivre et laisser vivre ». Mais le raisonnement biblique est tout le contraire. Le Nouveau testament parle toujours d´un corps. En 1. Cor. 12,26+27b: Vous êtes le corps du Christ et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui. Jésus voit un corps. Pourquoi l´église a-t-elle perdu sa puissance? Parce que presque plus personne ne s´occupe du péché au sein de l´église. Ainsi, les gens viennent à Jésus mais continuent à vivre leur ancienne vie, continuent à fréquenter les foires ésotériques ou bien continuent à faire du Jogga. Il existe même un «Jogga chrétien» désormais; une confusion totale.

J´ai dit il ya peu de temps à un pasteur et je le redis: chaque église devrait avoir un ministère de visites à domicile. Ce ministère devrait être exercé par des frères et sœurs mûres ayant le discernement d´esprits et suivant clairement la parole de Dieu. Ceux-ci devraient rendre visite aux membres de l´église pour se rendre compte comment ils vivent. Quels tableaux et livres se trouvent dans leurs foyers, si leurs enfants sont bien éduqués et leurs logements correctement entretenus, car il y a des gens qui vivent dans une porcherie, etc. etc. La télévision est également un gros problème mais on la traité comme une vache sacrée: ne me touche pas! Peut-être penses-tu que cela va trop loin! Alors tu devrais savoir deux choses: premièrement, là où se trouve le péché, il y a également de la souffrance et nous avons suffisamment de gens dans les églises qui souffrent en permanence. Deuxièmement, le renommé de l´église est ruiné car les voisins, les collègues, les membres de la famille etc. sont au courant de tout cela.

De nombreux conseillers spirituels donnent leurs consultations dans leurs bureaux, ce n´est pas bon. Un conseiller devrait se rendre au domicile. Dans les premières églises ce n´était pas nécessaire car les chrétiens se rencontraient dans des maisons, avaient des relations plus étroites entre eux et ils savaient: être chrétien peut me coûter la vie. Ils s´étaient préparés pour le martyrium, n´avaient pas de temps pour des discos, cinémas, partys, télévision, etc. etc.

Mais aujourd´hui, dans notre société égoïste, libérale et humanistique nous avons besoin de gens qui enseignent au peuple de Dieu ce qui est pur et saint, ce qui est impur et sacrilège, tout simplement parce que nous ne le savons plus. L´évangile tiède et faussé qu´on a prêché et qu´on prêche toujours encore: l´amour, l´amour, l´amour ... a fait de nous des handicapés spirituels. Ce que l´on prêche dans la majorité des églises n´est pas biblique. Je ne vois nulle part dans la bible un évangile doux. Jésus dit: celui qui m´aime, garde mes commandements. Lorsque je lis ce que Jean le Baptiste, Jésus et les apôtres ont prêché- là il y a très peu de: l´amour, l´amour, l´amour ...

Un frère a dit il y a quelque temps: nous devons nous encourager que nous allions atteindre notre but, que nous soyons saints etc. ... l´intention est bonne mais que vas-tu dire à un cher frère qui se soûle tous les soirs et dit: si Dieu veut me récupérer, Il doit faire quelque chose, j´en ai assez. Que diras-tu lorsqu´un frère chasse sa femme, se lie avec une non croyante et te dit qu´il fait confiance dans la grâce de Dieu? Mon frère, la grâce de Dieu n´est pas bon marché. Aussi longtemps que tu ne te repens pas et modifies ta conduite, oublie la grâce de Dieu.

Avez-vous remarqué que Jésus s´adresse dans la révélation à l´Eglise dans son ensemble? Il ne dit pas: écris aux baptistes, ou aux méthodistes, ou bien aux penticôtales ou aux évangéliques à Ephèse! Non, Il dit: écris à l´Eglise d´Ephèse. Jésus voit seulement une Eglise, un corps. Lorsque je suis venue à Jésus en 1986, j´ai eu une vision ouverte: j´ai vu un long mur et Jésus devant ce mur. Le mur était inachevé. Puis j´ai vu Jésus prendre une brique et la poser dans ce mur, là où il y a avait encore de la place. J´ai su que désormais j´étais intégrée dans le corps du Christ. Nous sommes un corps avec beaucoup de membres. Lorsque les pieds ou un autre membre sont sales, le corps entier est sale. Lorsqu’´un membre est malade, le corps entier se sent malade. Si tu a du mal à comprendre pourquoi nous devons nous soucier comment nos frères et sœurs à nos côtés dans les congrégations vivent, dans quelle position ils sont, s´ils sont victimes de fausses doctrines, alors tu n´as pas compris la dimension spirituelle, tu dois peut-être encore te convertir.

Hébreux 10,26: Car si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrifiante du jugement! Ces paroles ne sont pas destinées aux non croyants mais à nous, toute la bible par ailleurs est destinée en premier lieu à nous les croyants.

Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, avec quoi le salera-t-on? Il n´est plus bon qu´à être jeté dehors et foulé aux pieds par les hommes. Matt. 5,13. C´est ce que le monde fait aujourd´hui avec l´Eglise.

Cher frère et sœur, une nouvelle année a commencé. Ne continue pas de la même manière, mais examine ta vie, demande à l´Esprit saint de te montrer ce qui ne va pas dans ta vie. Si tu ne sais pas comment continuer, cherche-toi une personne mûre, mais sois prêt à écouter son conseil et à y réagir.

Une chose est sûre, Jésus ne viendra pas chercher sa fiancée dans les discos, cinémas, devant la télé, etc. pour l´enlever sur les nuées.

Sois vigilant et affermis le reste qui allait mourir, car je n´ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant mon Dieu ... Si tu ne veille pas, je viendrai comme un voleur et tu ne sauras point à quelle heure je viendrai te surprendre. Apocalypse 3, 2+3 Puisse le Seigneur nous trouver vigilants lors de Sa venue. Amen

Catherine Hafner, une servante de Jésus Christ