Bateleur Eagle1
Enseigne-moi tes voies, ô Éternel! Je marcherai dans ta fidélité. Dispose mon coeur à la crainte de ton nom.
Psa 86,11

La ligne rouge  07.08.08

Enseigne-moi tes voies, Eternel! Je marcherai dans ta vérité. Donne-moi un cœur tout simple, que je craigne ton nom.     Psaume 86,11
Je t´ai établi comme celui qui met mon peuple à l´épreuve, comme une forteresse, pour que tu reconnaisses, que tu éprouves leur voie.    Jérémie 6,27
Car mon peuple a doublement mal agi: Ils m´ont abandonné, moi la source d´eau vive, pour se creuser des citernes, des citernes crevassées, qui ne retiennent pas l´eau.     Jérémie 2,13

Chers frères et sœurs,
lorsque j´étais en Grèce, il y a peu de temps, le Seigneur m´a donné dans un rêve l´expression « la ligne rouge ». Là j´ai compris que je devais écrire au sujet de certaines choses sur lesquelles je n´avais pas forcément envie d´écrire, car je savais que cela me rapporterait encore plus de contrariétés que ma première lettre sur « Lakeland ».

Certains ont écrit au sujet de Lakeland, surtout dans l´espace anglophone. Des frères et sœurs m´ont envoyé des adresses internet concernant ce sujet. Mais j´aimerais avertir tout à fait clairement: il y a beaucoup de ceux qui sont contre tout et tous. Ils nomment tout ce qui est pentecôtiste-charismatique diabolique. Par ailleurs, il y a des gens qui avant faisaient partie des églises pentecôtistes, ont été déçus et maintenant ils trainent tout ce qui vient de là-bas dans la boue. Un examinateur appelé par Dieu est correct. Pour celui-ci, il est très important d´être correct et vrai. La motivation d´un examinateur devrait toujours être le rétablissement de l´église et pas sa destruction; là où la haine et l´inimitié sont motivation, c´est l´adversaire qui est en œuvre.

Par ex., sur un certain home page, on traîne tous les hommes de Dieu dans la boue, même Derek Prince, Reinhard Bonke, etc. Là, je ne marche pas, cela contrarie mes convictions profondes. Il circule également des écrits prétendant que Billy Graham ou Bill Bright ou d´autres sont ou étaient des francs-massons. Si ces gens faisaient partie des loges de la franc-maçonnerie, alors la critique serait fondée. Mais si on les indique comme franc-massons parce qu´ils ont accepté le prix de Temple ton, alors cela va trop loin. Si la reine d´Angleterre ou bien une organisation mondiale attribue un prix Nobel à un homme de Dieu pour avoir prêché l´évangile et exercé une influence positive sur tant de vies humaines, c´est alors l´affaire entre cette personne et Dieu pour décider s´il faut accepter ce prix ou pas. Je crois que de tels hommes de Dieu connaissent la voix de Dieu suffisamment bien pour l´entendre clairement. Il y a une limite pour de telles attaques et insinuations que l´on ne doit pas franchir si non on aura à faire au Seigneur.

Maintenant j´aimerais revenir sur le sujet sur lequel je voulais écrire. Au cours des dernières années on a prêché beaucoup sur le réveil et aujourd´hui de nombreux chrétiens sont désillusionnés, ne parviennent plus à croire à un réveil. D´autres pensent: Lakeland est ce que nous avons attendu.

Dieu merci, il y aura encore un réveil puissant mais seulement après que le Seigneur aura secoué Son peuple ainsi que le monde. Lakeland n´est pas ce que nous avons attendu, mais c´est tout de même quelque chose d´unique, plus loin j´expliquerai pourquoi.

Lorsque nous étudions l´histoire de l´église, nous voyons que Dieu a toujours donné des réveils à de nouvelles reprises, surtout en Angleterre et en Amérique. L´Amérique avait un réveil tous les 40 à 50 ans. Mais à en juger d´après la situation actuelle, L´Amérique va subir des jugements sévères car le peuple de Dieu ne se repent pas. Il y a toujours eu des réveils mais la plupart d´entre eux n´ont pas duré longtemps, bien que cela n´a jamais été la volonté de Dieu qu´ils d´arrêtent. T´es-tu déjà posé la question pourquoi spécialement les réveils en Angleterre ou en Amérique se terminaient si vite?
Il y a eu des raisons diverses, comme par ex. la lutte entre les dirigeants, les dirigeants jouent un rôle très important. Mais j´aimerais attirer l´attention sur une autre raison: sur les manifestations.

Le Seigneur veut que Son peuple soit préparé pour qu´il ne soit pas comme des moutons bêtes qui se précipitent dans un jardin pour le piétiner. J´espère que cette lettre va contribuer à cette préparation.
De nombreux chrétiens pensent que les manifestations que l´on voit par-ci, par-là n´existent que depuis Toronto. C´est faux. Il y a toujours eu des manifestations, même dans les réveils de Charles Finney, John Wesley, Jonathan Edwards, Azusastreet (naissance de l´église pentecôtiste), etc. Les manifestations qu´on a vu et que l´on voit à Toronto, Pensacola et encore plus à Lakeland, il y en a toujours eu. La question est: comment est-ce possible?

Je ne prétends pas avoir toutes les réponses, mais je vais essayer d´en apporter quelques-unes.
Là où une force est présente, il y a des manifestations; pas à chaque fois, mais il peut y en avoir. Là où une force est présente, venant de Dieu ou du diable, il peut y avoir des manifestations. Là où Dieu est en œuvre, tu peux être sûr que le diable ne va pas tarder à s´y immiscer pour détruire l´œuvre si les dirigeants ne sont pas vigilants. Bâti une église quelque part. Tu peux être sûr que le diable va venir pour bâtir son ouvre à côté ou à proximité. Il y a peu de temps, une sœur a lu un livre d´une ancienne sataniste qui n´est pas encore devenue chrétienne et qui raconte comment elle est sortie du satanisme. Celle-ci explique que les satanistes aiment spécialement fréquenter des évènements où on fête Jésus. Pendant que les chrétiens louent Jésus, les satanistes louent leur dieu et sont fières que les chrétiens ne le remarquent pas. Alors, que devons-nous faire maintenant? Devons-nous cesser de louer Jésus ou de nous réunir? Bien sûr que non, mais nous devons être vigilants, surtout les dirigeants.

Là où une force est présente, il peut y avoir des manifestations. Mais toutes les manifestations viennent-elles « de Dieu «? Non. Lorsque les gens rient hystériquement, lorsque les prédicateurs ouvrent leur bible et ne peuvent pas lire mais rient de manière hystérique, lorsque des gens se comportent comme des animaux, lorsqu´ils rampent à terre comme des serpents ... alors cela ne vient pas de Dieu. Je ne parle pas maintenant des cultes de délivrance où les gens se comportent ainsi à cause des démons. Je parle des cas où les gens se comportent comme des animaux et prétendent que c´est le Saint Esprit! Là tu peux être sûr qu´il y a d´autres esprits en jeu.

Comment est-ce possible que de telles manifestations se produisent lors des assemblées chrétiennes? La force de Dieu n´est-elle pas suffisamment forte pour l´empêcher? Pourquoi Dieu permet-Il de telles choses? D´après ce que je lis dans la bible et ce que je vois, Dieu permet beaucoup pour nous prouver. Comment un homme peut-il se décider pour le vrai si le faux n´est pas également à la portée? Dieu laisse souvent le vrai et le faux très près l´un de l´autre pour que les cœurs se révèlent.
Te rappelles-tu du verset de Matt. 13,25: Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de livrai au milieu du blé et s´en alla ... Connais-tu la parole de Dieu? Connais-tu bien ton Dieu? Si tu aimes la vérité, alors tu seras gardé. Si tu es avide de dons, de sensations, d´expériences etc., alors tu seras séduit.

Pourquoi il y a-t-il eu pendant tous les grands réveils et pourquoi y a-t-il dans les assemblées pentecôtistes-charismatiques toujours à de nouvelles reprises des manifestations singulières? Parce qu´il y a de plus en plus de chrétiens qui ne cherchent pas Dieu Lui-même mais qui sont à la recherche d´expériences surnaturelles. Nous avons de plus en plus de « chrétiens ésotériques », comme on pourrait les appeler. Ils veulent apparaître très spirituels, ils veulent vivre des expériences, peu importe si la force qui les produit vient de Dieu ou d´ailleurs; ce n´est pas primordial pour eux, et ainsi ils ouvrent leurs âmes au surnaturel qui se produit alors.

Un jour, une sœur m´a raconté fièrement qu´elle est allée à l´avant avec d´autres pour qu´on prie pour elle et tous sont tombés à terre à par une sœur. Son commentaire à ce sujet a été: j´ai toujours eu l´impression que celle-là (celle qui n´est pas tombée) n´était pas très spirituelle!!! Chère sœur, qui t´a dit que tu devais tomber lorsque quelqu´un prie pour toi? De nombreux frères et sœurs m´ont déjà confié (et je le sais aussi par moi-même) que lorsque des hommes de Dieu connus ont prié pour eux ils n´ont rien senti! Pourquoi crois-tu devoir sentir quelque chose? Vivons-nous par la foi ou bien par ce que nous voyons? De nombreux sont ceux qui tombent parce qu´on les pousse.
Si la force de Dieu te jette à terre, alors tu ne peux rien contre de toute manière. Mais d´après mon expérience et celle d´autres personnes, la majorité tombent parce qu´on les pousse ou bien ils se laissent tomber pour ne pas paraître moins spirituel que d´autres. Point. Nous en sommes arrivés là.

Pourquoi de nombreux réveils n´ont-ils pas duré longtemps? Parce que des chrétiens sérieux, sobres, repoussés par des manifestations spéciales ont déserté les assemblées au lieu de se concentrer sur la personne principale et de la soutenir, c´est ainsi que le Saint Esprit s´est retiré. C´est ma réponse. Je ne dis pas que c´est la seule réponse. Il paraît que John Wesley a dit: dans les premières semaines le réveil est pur mais au bout de quelques semaines tu peux t´attendre à des falsifications, imitations. Aussi longtemps qu´il y a un diable sur la terre on aura ce problème.

Que pouvons-nous faire? Lorsque tu vas dans une assemblée, place-toi sur la protection du sang de Jésus. Dans chaque assemblée, pas seulement l´Esprit Saint est présent mais aussi d´autres esprits. Lorsque tu vois des manifestations, ne jette pas tout dans le même panier, ne te contrarie pas mais prie pour que Dieu donne la sagesse aux dirigeants. Lorsque les dirigeants prêchent le repentir, le changement de direction, s´élèvent contre le péché etc., soutiens les. Lorsque tu vois qu´ils enflamment les sentiments, recherchent les sensations et souhaitent des manifestations, qu´ils manipulent l´âme des gens etc., alors tu peux tranquillement partir à la maison. Encore une fois: Pas chaque tremblement, pas chaque chute ou autre sont provoqués par le diable. Lorsqu´une personne pleure sur ses péchés et ensuite se met à rire parce qu´elle a été libérée, alors cela ne vient pas du diable, mais lorsque quelqu’un devient hystérique ou se comporte comme un animal, alors va chez cette personne, pose la main sur elle et lie les puissances des ténèbres, ordonne-leur de se taire. Si tu n´en as pas le courage, alors attends que la personne se calme et parle avec elle et explique-lui qu´elle doit se repentir et placer son âme sous le contrôle du Saint Esprit.

Je souhaite que le prochain réveil, le dernier, soit exempt de telles manifestations. Mais ce souhait est une illusion. La parole de Dieu dit qu´à la fin des temps, l´antéchrist et ses serviteurs vont faire de grands signes et miracles, mais les serviteurs de Dieu vont faire de même. C´est pourquoi le Seigneur veut que Son peuple soit préparé, qu´il apprenne à distinguer pour ne pas faire les mêmes fautes qu´avant.

Il y a une ligne rouge donnée par Dieu, celui qui la franchit se rend coupable. Ne t´ouvre pas aux expériences ésotériques, n´attends pas de manifestations – laisse toi surprendre par Dieu, si non tu franchis la ligne rouge et tu vis dangereusement. Par contre, ne jette pas chaque manifestation dans le même panier, si non tu franchis également la ligne rouge.

Quelle est maintenant la différence entre les réveils de Wales, Azusastreet etc. et Lakeland? Dans les hommes tels que John Wesley, Jonathan Edwards, Charles Finney et beaucoup d´autres nous voyons des hommes de Dieu qui n´ont pas seulement prêché sur le repentir, le changement de direction et la sanctification mais qui ont également vécu et représenté la pureté et la sainteté de Dieu. Pour ces hommes, les manifestations diaboliques devaient être une horreur. Mais à Lakeland nous avons une personne qui se réjouit de ces manifestations, en plus de tous ces contactes avec des anges, des êtres, etc. Nous ne sommes pas contre des anges mais nous ne les recherchons pas, le Seigneur les envoi quand Il veut. Lorsque, il y a peu de temps, des apôtres et des prophètes connus ont donné la bénédiction à Bentley, une prophétesse connue a prophétisé et a secoué sa tête si vite que l´on ne pouvait pas la distinguer sur l´écran et en même temps elle a sifflé comme un serpent. Un tel comportement animal effrayant ne vient tout de même pas de Dieu!

Beaucoup comparent Lakanal avec Toronto et Pensa cola car Bob Jones l´a dit et parce que certaines manifestations sont les mêmes. Personnellement, je ne partage pas cette opinion. Ce que Bob Jones dit n´est pas important pour moi, il a enduit de nombreux hommes de Dieu dans l´erreur par ses visites d´anges, voyages au ciel etc. La personne principale de Lakeland n´est pas Todd Bentley mais Bob Jones qui se tient bien dans les coulisses. A Toronto et à Pensacola il y avait de nombreux prédicateurs sérieux, Jésus était le centre et pas les anges. A Pensacola, Stephen Hill prêchait clairement contre le péché chaque soir et ceci en majorité aux chrétiens. Bien que les dirigeants de Toronto et de Pensacola approuvent aujourd´hui Lakeland, cela ne veut pas dire grand chose. J´observe que beaucoup d´hommes et de femmes de Dieu ont énormément changé au courant de ces dernières années. Sur de nombreux hommes de Dieu s´exerce une pression énorme de produire des signes et miracles de Dieu. S´ils ne le font pas, ils ne seront pas invités, pas acceptés, pas considérés ... . De nombreux d´entre eux ne peuvent pas attendre que Dieu vienne avec Sa puissance et s´aident eux mêmes en s´ouvrant aux forces surnaturelles.

Peuple de Dieu, la meilleure sauvegarde est pourtant devenir enfin adulte et pas comme une feuille dans le vent, passer d´une doctrine à l´autre, d´un évènement à l´autre, d´une consultation spirituelle à l´autre, d´un psychologue à l´autre ... Tu as la parole de Dieu, tu as l´esprit de Dieu, tu as le sang de Jésus ... tu as tout pour pouvoir résister à l´ennemi. Vis dans le dévouement à notre Seigneur et Rédempteur, actif dans la parole de Dieu, la prière et le combat spirituel, ne sois pas passif et tu seras un vainqueur.

Pour résumer: ne nomme pas diabolique tout ce que tu ne comprends pas, examine-le, observe la personne principale du mouvement, du réveil. Si c´est quelqu´un qui transmet la crainte de Dieu, la pureté, la sainteté, alors prie pour lui, soutiens-le et résiste aux puissances qui veulent détruire l´action de Dieu par la falsification.

Dirigent de Dieu, enseigne au peuple de Dieu également les manifestations. N´aie aucune crainte de nommer ce qui vient du diable par son vrai nom et de l´interdire. Le Seigneur va se réjouir d´avoir enfin un peuple et des dirigeants adultes qui s´élèvent contre la séduction et défendent Sa vérité. Amen.

Si nous vivons par l´esprit, marchons aussi par l´esprit. Galates 5,25

Dieu vous bénisse tous!

Catherine Hafner, une servante de Jésus Christ